Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet pour le Togo ...
18 janvier 2013

La vie au village - 1ère partie

Hanyigba-Todzi est un village d'environ 500 habitants situé à 30mn en zem (rappelez-vous, ce sont les motos-taxis) du fait de sa montée très rocailleuse. Seulement 500 habitants et pourtant il est composé de 6 quartiers! Ici, tout le monde parle Ewé, mais le Français y est compris et parlé d'une bonne partie puisque les enfants l'apprennent tous à l'école (les cours du collège sont enseignés en Français).

 

Les organisations sociales du village

Les sages

Photos_002

Les sages sont au nombre de 7, surtout des personnes âgées. Ce sont eux qui désignent les membres de la chefferie. Ils sont là pour prendre certaines décisions et faire respecter les traditions au village.

Par exemple, cette semaine ils se sont réunis pour une cérémonie traditionnelle qui fait appel aux ancêtres et leur ont demandé la bonne culture dans les champs. Ils ont fait cela en présence d'un chef coutumier dont le rôle est de faire respecter les coutumes!

 

La chefferie

Ici, il n'y a pas de maire du village, on parle de chef. Le chef est désigné par les sages du village en regardant qui est la personne la plus patiente, la plus responsable, la plus riche notamment. Cette personne est désignée chef jusqu'à sa mort. Actuellement, le chef est malade et en soins à Lomé. C'est donc le régent qui assure l'intérim.

Le chef est secondé par des conseillers. Le rôle de la chefferie est de prendre des décisions importantes concernant les affaires et les litiges du village.

 

Les groupements d'agriculteurs

 

Le village est entouré d'une flore riche et très vaste. Les agriculteurs cultivent principalement du café, du cacao, des avocats et des bananes. Deux groupements principaux ont été mis en place.

Le groupement de producteurs de café et cacao existe depuis peu. Le premier objectif est donc de récolter un capital de départ qui servira à acheter la production des producteurs du groupement qui le composent. Ainsi, les quantités vendues seront plus importantes et ils pourront avoir un prix conforme à celui du marché auprès des acheteurs ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le café et le cacao sont indexés en bourse donc on ne peut pas vendre plus cher qu'au prix du marché (mais le contraire est possible).

Le groupement de producteurs d'avocats fonctionne de la même manière. La seule différence est qu'il n'y a pas de cours en bourse pour l'avocat. Le but du groupement est donc d'avoir des prix "corrects" auprès des acheteurs qui cassent le prix du fait du très mauvais accès au village : seul un camion peut y monter et il parait qu'à chaque retour en ville, le chauffeur est obligé de faire des réparations! Les producteurs n'ont donc pas le choix, ils doivent vendre leur marchandise au prix proposé par l'acheteur. Par exemple, un avocat est vendu par le producteur à 25Francs CFA (4 cents d'€!). L'acheteur va le vendre quatre fois plus cher à Kpalimé (la ville la plus proche à 30mn). Pensez au prix de vente de l'avocat dans nos supermarchés français...!

 

Le gongonneur

Le gongonneur ou l'informateur est la personne qui communique à l'ensemble de la population des informations importantes. Pour ce faire, il se déplace dans chaque quartier armé d'un mégaphone vers 4-5h du matin lorsque le soleil se lève et que personne n'est encore parti au champs et crie l'information. Ces messages urgents sont du type "RDV pour tout le monde à 6h sur la place du village pour vous faire part de l'arrivée de nouveaux bénévoles" ou encore "Une chèvre a été volée"...

 

D'autres organisations semblent exister telles que le comité des parents d'élèves ou bien le comité de développement du village mais elles sont un peu moins présentes et connues de nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou les aventuriers,<br /> <br /> On espère que tout va bien pour vous; et que vous vous acclimatez bien.<br /> <br /> Prenez soin de vous, soyez prudents et surtout profitez en bien!
M
prochain article tu en sauras plus!
A
Hmm !! Banane et avocat..un régal ! On en apprend des choses, tres interessant !! Tu pourras prendre "ce qui leur sert de classe" ds ton village?<br /> <br /> Bisous a ts les 2 !
Un billet pour le Togo ...
Publicité
Archives
Publicité