Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet pour le Togo ...
31 mai 2013

Le long de la RN7

 Notre voyage se prolonge le long de la RN7, une des routes principales du pays permettant de remonter du Sud vers Tana. Cette "soit-disant bonne route" goudronnée nous séduit par la beauté et la diversité de ses paysages : rizières, élevages de zébus, massifs montagneux et végétations à foison, on en prend plein les yeux! Nous nous arrêtons quelques jours dans le parc national de l'Isalo, l'un des massifs montagneux réputé pour ses beaux canyons et ses crêtes aux couleurs ocres, ses piscines naturelles et bien sûr pour les nombreuses familles de lémuriens qu'il abrite! Plusieurs heures de randonnée nous ont permis de découvrir ces beautés et d'approcher ces petites bêtes aux mimiques proches de l'homme! Le guide que nous avons eu pour la journée est passionnant, il nous apprend beaucoup de choses sur la culture malgache et sur leur dégradation du niveau de vie qu'ils subissent ces dernières années.

DSC02423

DSC02407

DSC02394

Depuis 2009, le pays n'avance plus. Après une petite guerre civile où le président en place a été renversé par son beau-frère (!), il n'y a qu'un président de transition qui ne fait rien. Pourtant les années 2000 avaient donné beaucoup d'espoir aux Malgaches avec le développement des infrastructures et un tourisme en forte hausse notamment, mais avec le temps les pauvres étaient laissés de coté et la corruption perdurait. Maintenant, le pays est instable à l'image du tourisme qui a fortement baissé ou encore des impressionnants nuages de criquets dévastant tout, ruinant les cultures des paysans car ils ne sont plus traités par le gouvernement. Des élections sont prévues en juillet mais tout le monde doute de leur tenue faute de temps et d'argent (pour le moment, 41 candidats déclarés!).

Daniel, notre guide, nous partage aussi les histoires des plus grands trafics de Mada (à savoir, ici c'est le vol de zébus!) et nous transmet même ses recettes de rhum arrangé... on a tout bien noté : la vanille, le rhum, le gingembre, le miel prennent déjà beaucoup de place dans notre sac à dos. Avis aux amateurs rêvant d'exotisme!

Après ces quelques jours en pleine nature, nous atteignons Fianarantsoa, coeur de l'une des régions agricoles les plus productives du pays, réputée pour ses vignobles et son thé. Pöur les visiteurs, c'est avant tout le point de départ du bel itinéraire ferroviaire vers Manakara (à l'Est). Seule ligne de train utilisée à Mada construite par les Francais et les Chinois vers 1930. Cette première ligne devait être le début d'un réseau dans le pays permmettant d'acheminer les nombreuses productions de l'Est du pays vers l'Europe. Même si le réseau n'a jamais vu le jour, son importance économique reste cruciale pour la région : le train désenclave les villages en acheminant leur production vers les marchés, transportant plusieurs dizaines de tonnes de marchandise par voyage (3x par semaine) à la saison des récoltes. Certains villages n'ont pas de route aux alentours, le train est donc très important. Parait-il que le voyage en train est magnifique? Nous n'avons malheureusement pas eu la chance de faire cet itinéraire en train, celui-ci étant cassé depuis 1 semaine et les réparations pouvant être très longues! Dur de s'imaginer les pertes que cela va représenter pour les villageois.

DSCN6686
Après un jour à Fianarantsoa, où nous avons assisté à une grande fête traditionnelle et à une espèce de corrida aux zébus, nous optons de rejoindre Manakara par la route, une route qui ne permet pas de longer l'ensemble des rails mais une bonne partie. En chemin des cascades, un bain en eau de source chaude, des petits villages sur pilotis, des gigantesques palmeraies et toujours et encore des rizières en escaliers! A Manakara, nous profitons du bel océan indien, les pieds dans le sable car trop agité, decouvrons les plantations de vanille et assistons à un combat de coqs! Hé oui, les combats de coqs attirent beaucoup de malgaches et les entraineurs prennent leur rôle très au sérieux! Ils s'occupent de leur petit privilégié pendant tout le combat, les rafraichissent avec des petites éponges mouillées, les cajolent et leur chuchotent des mots doux. On se croirait à un combat de boxe.

 

DSCN6645


Notre prochain arrêt sur la RN7 était à Ambositra, petit village d'artisans où nous avons rencontré nombre d'entre eux. Sculpture, vannerie, marqueterie et tissage de soie sont faits ici. Les habitants d'Ambositra comme ceux de Fianarantsoa, sont des Betsileo ,une des 18 ethnies. Chacune d'elles a ses traditions et ses rituels. Nous les découvrons au fur et à mesure, certains sont surprenants.
Les "fady" sont un peu comme "des interdits", il y en a dans tout le pays et ils peuvent différer suivant les régions, fondés souvent sur de vieilles histoires... C'est important de les respecter ! Il peut par exemple être interdit de pointer du doigt, de s'habiller en rouge dans une pirogue ou d'avoir des jumeaux (dans ce cas, les femmes peuvent abandonner l'un des bébés). Il est également de tradition de retourner les morts. Cela consiste à changer le défunt de demeure quelques années plus tard, lui parler, lui offrir des cadeaux...

Bref, les rituels sont nombreux et très importants dans la vie malgache et nous aimons les découvrir à leurs côtés. Celui que nous préférons est sûrement celui du grand-père qui doit manger le prépuce cru de son petit-fils avec de la banane après sa circoncision! Non, non, ce n'est pas une blague!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un billet pour le Togo ...
Publicité
Archives
Publicité