Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet pour le Togo ...
11 janvier 2013

Notre première semaine

Vous avez tous attendu de nos nouvelles, nous voilà enfin connectés pour vous raconter nos premiers jours... et il y en a des choses à raconter!

Après un long trajet : 8h d'avion, 6h d'escale, 1 nuit à l'hotel, 2h de voiture et beaucoup d'attente, nous sommes arrivés à Kpalimé samedi midi. Nous sommes accompagnés d'Abou (coordinateur de l'association) et de 2 autres bénévoles.

Kpalimé est une petite ville à 2h de Lomé où nous avons une villa "grand confort" pour le week-end : de l'eau, une douche (froide), des toilettes, de l'électricité et même un canapé. Vous comprendrez que l'on parle de grand confort quand vous aurez lu la description du petit village où nous passons la semaine.

Nous n'avons pas encore visité grand chose à Kpalimé, mais le peu que nous avons vu est très dépaysant : des vendeurs en tout genre au bord des routes (canapés, poules, eau, fufu, meubles...), des mamas et enfants portant tout et n'importe quoi sur la tête, des chèvres marchant sur la route au milieu des voitures et motos "roulant" à l'africaine...

Nous sommes partis dimanche fin d'après-midi au village d'Hanyigba-Todzi. C'est un petit village sur le Mont Kloto à 30min de Kpalimé, de 500 habitants, où il n'y a ni commerces, ni eau, ni éléctricité. Il faut que l'on amène tout de Kpalimé pour tenir en autonomie durant la semaine. En résumé nous emportons avec nous : une cinquantaine de bouteilles d'eau , 3 gros sac à dos avec nos affaires perso, du papier WC, des réserves de pâtes, riz, confitures, pain...

Il serait trop beau de mettre tout cela dans le coffre d'une voiture mais la route qui mène a Hanyigba-todzi est au milieu de rien. On l'atteint par une route de terre raide et rocheuse où seules les "zems" (motos-taxi) peuvent monter.

ni_001

Après une montée trés sportive au village nous y arrivons enfin! Tous les enfants crient "yovo!!!yovo!!!" Qu'est ce qu'il raconte? Yovo signifie blanc, ici tout le monde nous appelle comme ça.

Après une semaine de grand dépaysement, nous sommes aptes à répondre à vos interrogations qui étaient les nôtres il y a encore une semaine.

 

Comment avons-nous été accueillis?

Très chaleureusement. Ils ont l'habitude de voir des blancs dans le village, bien que le petit Emmanuel (1-2 ans) hurle à chaque fois qu'il nous voit.

ni_002 

 

Comment vivre sans eau ni éléctricité?

La douche se fait à l'eau de la rivière. L'eau est apportée par les enfants dans des bassines sur leur têtes (sans les mains) . Nous utilisons des bouteilles, de l'eau de la rivière trouble et du savon!

Ici lorsque le soleil est couché (18h) il fait nuit noire, seul un ciel trés étoilé nous éclaire. Heureusement les lampes torches sont arrivées jusqu'ici. Quand il n'y a pas de télé, de téléphone, de sèche-cheveux ou de babyliss on n'a finalement pas besoin d'électricité...

 

Comment sommes-nous logés?

Dans des petites maisons faites d'argile et de terre avec un toit en paille. Très sommaire mais suffisant. Notre lit se trouve chez un habitant du village dans une pièce à part.

 

Comment mangeons-nous?

Avec des fourchettes! Et non, nous ne mangeons pas que du riz. Pour le moment, nous avons le droit à des plats européens faits par une mama du village pour, dit-elle, habituer nos organismes. La semaine prochaine, nous aurons droit au fufu (igname, manioc et tarot pillés), à la pate (maïs et manioc) après avoir bu un verre de sodabi, alcool de palme très fort mais excellent. Pour le dessert, fruits locaux : ananas, bananes, mangues, oranges...

ni_003 

 

Et finalement, que faisons-nous ici ?

Morgane a passé la semaine au dispensaire. C'est un petit local où il y a un infirmier, une accoucheuse et une pharmacienne. Ils essaient d'apporter leurs soins aux habitants du village. Les habitants viennent car ils souffrent du paludisme, de troubles digestifs ou même pour se faire circoncir (Morgane a pu assister à sa première circoncision à vif). Les méthodes d'hygiène et le manque de formation du personnel rendent les méthodes de prise en charge atypiques! Dès la semaine prochaine, Morgane commencera différents ateliers pour les femmes et les enfants autour des divers problèmes alimentaires.

Nicolas a passé la semaine à la pépinière. Depuis 2 ans environ, l'association a fait mettre en place une pépinière avec 2 salariés qui s'occupent de planter de nouvelles sortes de fruits et légumes et de cultiver des graines et des pousses (notamment de café et cacao) qu'ils redistribueront aux villageois. Nicolas les a aidé à désherber, défricher au "coupe-coupe" (machette). A partir de la semaine prochaine, il mettra en place un composte, et aidera les villageois à développer la vente de leurs produits vers les grandes villes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C est énorme je pense fort à vous bisou
M
Génial ce blog...on vous suit de près les amis !!! gros bisous !!!! ;-)
C
hello les aventuriers! morgane t'as l'air un peu crispée sur la moto, et Nico il fait quoi, il vérifie si le mécanisme fonctionne bien? ;) vivement la suite!
F
Trop génial les amis ! Ça a du être bien funky le trajet, mais vous avez l'air bien installés ! Ça fait plaisir d'avoir des news aussi intéressantes que précises! On attend la suite... <br /> <br /> Amusez vous bien! La bise! :-D
Un billet pour le Togo ...
Publicité
Archives
Publicité