Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un billet pour le Togo ...
26 janvier 2013

La vie au village - 3e partie

Le terrain de foot

Photo_002

Aaaah...le terrain de foot mérite aussi un article, tellement le foot tient une place importante au Togo!

Le terrain est une grande étendue d'herbe coupée au "coupe-coupe" (la machette). Il est très inégal donc beaucoup de faux-rebonds. Les délimitations du terrain sont faites avec des cendres donc assez peu visibles et les buts sont simplement 3 morceaux de bois. Un filet pour les buts est tout de même mis à disposition pour les jours de match.

Tous les mercredi après-midi, un match a lieu sur le terrain et oppose 2 classes du collège dans le cadre d'un tournoi interclasses. Les enfants prennent ça très au sérieux puisque la plupart a un équipement correct par rapport à leurs vêtements quotidiens : maillots, chaussettes et parfois de vraies chaussures de foot (souvent trop grandes). Les joueurs se présentent en rang devant les responsables (arbitres et professeurs), comme lors de matchs internationaux. Le directeur de l'école fait un petit speech en implorant le fair-play ("ne jouez pas les jambes, jouez le ballon"). Les enfants du village viennent assister au match, les filles encouragent leurs classes respectives, en défilant autour du terrain et en chantant et dansant durant la totalité du match! Quelle énergie! Une ambiance indescriptible éclate lorsqu'il y a un but. Et ce ne sont que des match d'interclasses...

Photo_003

Imaginez lorsque le Togo joue : c'était le cas mardi 22 janvier pour le premier match du Togo à la CAN contre la Côte-d'Ivoire. Nous nous retrouvons dans une maison du village à environ 70 dans à peine plus de 20m². Il fait une chaleur étouffante. Le poste de télé ne dépasse pas les 30cm, l'image est brouillée et les chaînes coupent régulièrement. Seules 2 ou 3 personnes au village possèdent des groupes électrogènes, donc l'entrée de leur maison pour voir le match est payante (50F CFA, soit environ 8 cents). Les habitants qui n'ont pas les moyens ou ne trouvent pas de place écoutent le match à la radio. Seuls les enfants du primaire, qui ont école, et les femmes, qui ne s'intéressent pas au foot et retournent au champs, ne regardent pas le match. Même au collège, le devoir sur table est reporté!

Résumé du match : but assez rapide de la Côte-d'Ivoire. Egalisation du Togo juste avant la mi-temps : explosion de joie dans la salle. Pour fêter ça, un villageois nous emmène tous les deux boire un verre de sodabi (alcool de palme à un degré indeterminé entre 60° et 90°). Lors de la 2e mi-temps, la Côte-d'Ivoire marque un second but. Score final : 2-1. Les villageois sont très déçus malgré le beau jeu pratiqué par leur équipe. Accrocher la Côte-d'Ivoire (la meilleure équipe africaine) aurait été un exploit.

Et que dire du second match de samedi 26 contre l'Algérie... Nous sommes cette fois à Kpalimé pour le regarder. Le Togo va gagner ce match 2-0 en ayant été dominé tout le long du match. Peu importe, la victoire leur appartient! Pendant plus de 3h, les Togolais vont chanter et danser dans la rue. Les zems roulent comme des malades avec des bouts de tôles accrochés sous les pieds pour faire des étincelles, les gens courent dans tous les sens et se mettent nus, les enfants veulent tous nous toucher et nous taper dans la main, nous les blancs, comme si on était sacrés ou porteurs de chance... Même lorsque la France a gagné le coupe du monde en 98, on ne se souvient pas d'une telle ambiance! Et ce n'est qu'un simple match qui ne les qualifie même pas au tour suivant!!! Et forcément, déjà que les zems roulent n'importe comment d'habitude, là il y a eu de la casse et des blessés!

On attend le match de ce soir avec impatience! 1ere qualification en quart de finale pour les togolais! Nous restons en ville pour profiter de cette folle ambiance!

 

L'église

Photo_004

 

Les habitants du village sont quasiment tous chrétiens. Les autres sont musulmans. Ils sont très croyants et croient beaucoup au pouvoir de Dieu. Nombreux sont les villageois qui préfèrent prier pour guérir que de venir au dispensaire. Une messe a lieu tous les jours à 6h du matin mais seule une vingtaine d'habitants y participent. En revanche le dimanche matin, l'église se remplit et on y retrouve une grande partie du village. A chaque fois qu'ils vont à la messe, les habitants du village donnent de l'argent à l'église, on ne sait pas vraiment comment est réutilisé cet argent... En dehors du christianisme, il existe des croyances presque impensables pour nous européens. Cette semaine un homme est décédé au village. De nombreux villageois se sont réunis sur la place du village pour discuter de ce qu'ils allaient faire de lui ; cet homme aurait pactisé avec le diable. Il lui aurait demandé la mort de nombreuses personnes. Et durant ces dernières heures, la folie l'a fait tout dévoiler à son entourage. Du coup, le village a pris la décision de le brûler ainsi que ses affaires. Sa famille n'a pas son mot à dire, c'est le village qui décide. Pour les autres villageois (ceux qui vont au paradis comme ils disent), les funérailles sont trés festives et s'étalent sur plusieurs jours!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou les aventuriers !<br /> <br /> Trop bien votre blog! J'avoue que j'avais un peu de retard mais je viens de rattraper :-) franchement c'est passionnant, émouvant et on apprends plein de choses sur la culture africaine! En plus je dois dire que vous racontez ça de manière très fluide!<br /> <br /> Enfin bref je suis contente d'avoir un aperçu de ce que vous vivez la bas. Profitez en bien, j'espère que vous allez bien! Hâte de lire votre prochain article (nouveau match? Nouvel accouchement ? )<br /> <br /> Et au fait les enfants la bas s'amuse comment en dehors du foot? Et les instruments de musique ? Et la danse? <br /> <br /> Oups je m'arrête je vais patienter :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à tous les deux !
Un billet pour le Togo ...
Publicité
Publicité